Nos activités sont proposées, pour les particuliers, en cours collectifs (du lundi au jeudi à Cazilhac et Palaja) ou en séances individuelles sur rendez-vous à Cazilhac (ou à domicile). Nous intervenons également en entreprise dans un objectif de gestion du stress et de mieux-être au travail, toujours dans la perspective de l'énergétique extrème-orientale.

 

Qigong (littéralement exercices énergétiques, ou travail sur les souffles) est dʼorigine chinoise. Les mouvements lents, fluides et liés de ces pratiques séculaires permettent à lʼénergie de sʼécouler sans blocage dans tout le corps, favorisant ainsi le retour du bien-être, une meilleure gestion des émotions, une plus grande connaissance du corps et de son équilibre, à lʼopposé de toute vision de performance ou de compétition. (Cours collectifs hors vacances scolaires les lundis matin, mardis soir, mercredis matin et jeudis soir ou séance individuelle sur rendez-vous).

http://www.lepoint.fr/societe/l-equilibre-grace-au-qi-gong-30-05-2013-16...

http://www.jeuneparkinsonnews.com/2009/12/qigong-et-la-maladie-de-parkin...

 

Shiatsu : art de la présence et de la relation à l'autre, il apparait comme un ensemble de techniques de pressions digitales données sur l'ensemble du corps (on le reçoit habillé et allongé sur un futon à même le sol). Il favorise la circulation de lʼénergie vitale en chacun de nous. Le Shiatsu, par son action globale, permet un rééquilibrage en profondeur. Il agit sur les plans mental, physique, psychique, en apportant détente et vitalité. Comme le Qigong, il est particulièrement adapté à la prévention et permet de prendre du recul face au stress ; il favorise aussi, de manière subtile, le recentrage et le retour à soi. (Séance individuelle uniquement).

http://www.psychologies.com/Bien-etre/Relaxation/Massage/Articles-et-Dos...

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=shiatsu_th

 

DǎoYǐn (Do-In en japonais). C'est l'art de conduire l'énergie dans le corps (littéralement : guider et étirer). Parfois englobé dans une séance de QiGong, c'est une pratique à part entière. Le DǎoYǐn travaille sur la régulation de l’énergie. Assimilable à un auto-massage, c'est un travail sur le corps qui utilise la pression, le tapotement et la friction des doigts, paumes, pouces et poings sur les trajets et points d'accumulation du Qi. Il permet le relâchement des tensions musculaires. Pratiqué régulièrement, le DǎoYǐn équilibre l’organisme ; le corps et l’esprit retrouvent liberté et bien-être. Se pratiquant habillé, le DǎoYǐn peut être utilisé en toute circonstance. (Cours collectif ou séance individuelle).

http://www.doctissimo.fr/html/forme/remise-en-forme/articles/15294-do-in...

 

Aikido : art martial japonais. Il est basé sur une stratégie du placement/déplacement et sur le contrôle du partenaire par le déséquilibre. Vigilance, disponibilité, souplesse, contrôle de soi et respect d’autrui : il s'agit d'apprendre, par ces différents moyens, à canaliser l'énergie du partenaire et à neutraliser son agressivité. Sans compétition, il développe, grâce à l'entraide et la coopération, les capacités physiques et morales. Sa pratique, avec des armes et à mains nues, est accessible à tous.

http://combat.blog.lemonde.fr/2012/01/06/aikido-du-geste-pur-nait-la-grace/

http://www.aikidocarcassonneolympique.fr/