Valeurs transmises

L’être humain veut devenir un être équilibré dans son cœur, son corps et son esprit. Comment doit-il cheminer pour en devenir un? Le karaté-do est une voie parmi tant d’autres.

Dans le karaté traditionnel, le maître veut nous faire franchir trois étapes : l’obéissance traditionnelle, la divergence traditionnelle et, finalement, la transcendance traditionnelle. Le karaté shôtôkan du groupe Tôdôkaï ne fait pas exception et veut faire évoluer ses adeptes selon ses principes.

De plus, Tôdôkaï transmet les valeurs fondamentales du Ni ju kun de Gichin Funakoshi O’sensei, des cinq maximes du dôjô kun, du respect, du dépassement de soi, du contrôle de soi, de la sincérité, de la détermination, de la rigueur et de la discipline.

Le fondateur du groupe Tôdôkaï, Tohru Yamaguchi Sensei, est l’instructeur chef. Celui-ci est venu à plusieurs reprises en France à titre d’instructeur invité.

Son approche pédagogique vise à former des êtres équilibrés. L’harmonie du corps, du cœur et de l’esprit est l’essence même de cette approche. Lorsque nous avons  atteint cet équilibre, nous devons poursuivre notre ascension et maintenir cet équilibre en grandissant dans la voie du karaté-do.